mercredi 2 décembre 2015

Félix Bour retour gagnant

En terminant quatrième espoir du cross de sélection réunissant les meilleurs français de sa catégorie; Félix Bour a ainsi décroché sa deuxième sélection consécutive en équipe de France de cross, après Samokov en Bulgarie, la saison dernière. Rencontre avec un jeune athlète confiant et ambitieux, à deux semaines des Europe de cross.
Tu termines quatrième du cross de sélection à Allonnes... un soulagement ?
Bien sûr. Finir dans les quatre premiers était l'objectif, puisque c'était la condition fixée par la FFA pour être directement sélectionnable aux Europe. J'ai rempli le contrat. Néanmoins, la course a été difficile, car les organisateurs ont proposé un parcours très exigeant. Cela change de ces dernières années, où l'on a couru principalement sur des parcours extrêmement roulants.

Ta préparation pour les Europe s'est-elle bien passée ?
Ma préparation a été perturbée suite au stage organisé par la fédération à la Londes-les-Maures au mois d'octobre. En effet, j'ai dû couper neuf jours complets à cause d'une tendinite au niveau du péroné. J'ai donc fait faire des semelles orthopédiques chez un podologue. J'ai pu reprendre normalement l'entraînement deux semaines avant le cross de sélection. Malheureusement, je n'ai pas pu courir au cross national d'Arnay-le-Duc, initialement prévu dans ma préparation.

Alexandre Saddedine nous confiait, il y a quelques jours que le podium était jouable par équipe...
Il a raison. Chaque année, nous avons la chance d'avoir des équipes très compétitives avec de très bons athlètes. Je pense que cette année le podium est jouable, avec Djilali Bedrani, Alexandre Saddedine et François Barrer. Tous les trois sont capables d'intégrer le top dix européens. D'un point de vue personnel, je me fixe l'objectif du top15. De plus, cette année les Europe se déroulent en France. Donc, on aura la chance de courir à domicile, mais également la responsabilité de faire un excellent résultat.

Tu as fait une saison blanche en 2014... Comment es-tu parvenu à revenir au plus haut niveau ?
En effet, les blessures à répétition m'ont empêchées de m'exprimer totalement lors de certaines saisons. Mais cette époque est révolue et ces blessures appartiennent désormais au passé. Revenir à mon meilleur niveau m'a demandé beaucoup de travail. Mais c'est surtout l'envie qui m'a poussée à revenir plus fort. C'est en partie grâce au soutien de mon entraîneur Michel Poitel, de ma famille et également de mon club l'ASPTT Bar-le-Duc. Pour me relancer en 2014, j'ai fait un séjour de trois semaines dans un centre de rééducation à Capbreton. A ma sortie mon entraîneur m'a fait passer un test sur 2000m, pour savoir où nous en étions. Je l'ai bouclé en 5'43. A partir de ce moment-là, nous savions que la machine était à nouveau en marche.

Comment envisages-tu la suite de ta saison après les Europe de cross ? 
Je vais certainement courir un 10km le 27 décembre à Houilles, afin de tenter de passer la barrière des trente minutes. Je couperai certainement deux petites semaines ensuite. Je reprendrai à Monte-Gordo au Portugal, où je partirai avec l'équipe de France afin de préparer les France de cross. Un rendez-vous, où j'espère bien remporter le titre sur le cross long espoir. Après pour la piste, je m'alignerai comme chaque saison sur 1500 et 5000m.